Pihem : village de passage
De tous temps, notre région fut un lieu de passage stratégique qui fut convoitée et occupée au cours des siÚcles par de multiples envahisseurs. Ainsi, elle fut envahie par les romains au premier siÚcle avant JC, par les barbares du IVÚme au VÚme siÚcle et au IXÚme par les normands. Au XIV Úme siÚcle, il y aura plusieurs grandes batailles contre les anglais pendant la guerre de cent ans et du XVIÚme au XVIIÚme siÚcle, ce fut la lutte contre les espagnols.
Le XXÚme siÚcle, sera de loin la période la plus troublée.
1914-1918 : proximité du front, occupation de tous les villages par les troupes anglaises et françaises qui y stationnent et s’y entraînent.
1940-1943 : occupation par les troupes allemandes . La population souffre de privations de liberté, du rationnement, des proches prisonniers ou réquisitionnés. Pourtant, les victimes et dégâts sont peu nombreux. L’essentiel des combats se déroule quotidiennement entre la RAF (Royal Air Force) et la Luftwaffe dans le ciel. On peut croire que la guerre se finira ainsi.
Pourtant, c’est en fin 1943, que le pire va venir. En effet, les troupes allemandes ont subi des revers partout. Hitler mise alors tout sur de terribles armes de représailles. Des armes terroristes issues de la technologie allemande qui pourront frapper et tuer à distance. Cette arme, la plus au point à l’époque, est le V1, en étude depuis septembre 1941. 100 ont déjà été lancé avec succÚs en juin 1943. DÚs la fin de l’été 43, on commence à édifier les sites de lancement. En raison des caractéristiques de cette arme, notre village se retrouve au c